Categories
Non classé

Être aidant proche, au risque d’une sanction sociale?

La réforme du chômage adoptée par le gouvernement fédéral entrera en vigueur le 1er mars 2026. Elle prévoit une limitation stricte de la durée des allocations à 24 mois. Présentée comme un levier de remise à l’emploi, différents angles morts se font jour petit à petit. Celui des aidants proches en est un.

 Dites non. Signez la pétition

Les aidants proches sont des personnes qui consacrent une part significative de leur vie à prendre soin d’un proche malade, dépendant ou handicapé. Il s’agit souvent de cas lourds, nécessitant un accompagnement constant. Beaucoup de ces aidants proches doivent alors réduire ou abandonner leur activité professionnelle, faute de solutions adaptées. Ce choix n’est pas un retrait du monde du travail: c’est une contribution sociale essentielle qui devient nécessité.

Or, à ce stade, la réforme ne reconnaît pas cette réalité. Dans le calcul des droits au chômage, ces périodes comptent simplement comme une absence d’activité, faisant fi de leur contribution sociale nécessaire. Résultat: au terme des 24 mois, des personnes s’occupant de leur proche malade risquent de se retrouver exclues des allocations de chômage, sans possibilité réelle de reprendre un emploi.

Ce sont notamment des parents d’enfants en situation de handicap lourd qui sont menacés.
Ils assument un rôle que l’État et les services publics ne peuvent aujourd’hui pas remplacer. Les pénaliser financièrement revient à transformer le nécessaire accompagnement d’un malade en sanction sociale injuste.

Dans son mémorandum 2024, le Centre d’Action Laïque plaidait notamment pour « visibiliser et renforcer le statut d’aidant proche et de jeune aidant proche ». Ainsi, fort de sa tradition d’assistance morale, il relaie aujourd’hui la crainte du secteur envers une politique qui sanctionne celles et ceux qui rendent des services indispensables à notre société, sans reconnaissance ni protection1. La solidarité n’est pas une charge individuelle, mais une valeur collective fondamentale.

Le mouvement laïque plaide donc pour un statut juridique protecteur pour ces personnes: un statut qui garantisse des droits sociaux, de la dignité et un accompagnement adapté.

Une société juste ne doit pas opposer l’aide à un proche à la sécurité sociale. Reconnaître et protéger les aidants proches, c’est affirmer une vision de la solidarité, de l’égalité et de la dignité humaine qui va au-delà des chiffres et des seules logiques administratives.

  1. https://www.lesoir.be/721719/article/2026-01-12/la-reforme-du-chomage-fait-trembler-les-aidants-proches ↩︎
Categories
Non classé

Convention laïque 2025: Sécularisation

Le samedi 22 novembre à Namur se tiendra la Convention laïque consacrée cette année à la sécularisation.

En effet, force est de constater aujourd’hui un retour du religieux dans la sphère publique et une expression de plus en plus décomplexée de revendications dogmatiques ou obscurantistes. Souvent d’ailleurs, ce retour en arrière ou les attaques frontales contre des fondamentaux que nous pensions acquis s’observent parallèlement au gain d’influence de populismes conservateurs en politique. Pensons seulement à l’Amérique de Trump ou, plus près de chez nous, à la Hongrie de Orban.

Le Centre d’Action Laïque estime que la situation est très préoccupante et qu’elle mérite d’être analysée globalement, plutôt que secteur par secteur. Derrière ce retour du religieux, c’est un recul des droits et libertés qui s’annonce.

Concrètement, trois thématiques en particulier sont proposées à la réflexion:

Ces thèmes ont été – et continuent d’être – préparés, discutés, débattus en amont au sein de nos 7 régionales et de nombreuses associations du mouvement (voir l’agenda des activités préparatoires).

Ouverte à toutes et tous (et pas uniquement aux membres du mouvement), la Convention laïque se veut un moment d’échange et de débat avec les citoyens dans une perspective d’éducation permanente.

Rendez-vous donc le samedi 22 novembre à Namur !

En pratique:

  • Samedi 22 novembre 2025
  • Le Delta · Avenue Fernad Golenvaux 18 à 5000 Namur
  • Gratuit. Inscription obligatoire via convention2025.laicite.be

Categories
Non classé

Cycle de formation EOL 2025–2026

Le Forum EOL, en quelques mots

Le Forum EOL (End Of Life) est un réseau de médecins et de professionnels de la santé engagés dans la réflexion et la pratique autour de la fin de vie.
Créé en 2003 avec le soutien de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), il vise à promouvoir une approche humaine, éclairée et respectueuse des droits et volontés du patient.

Le Forum EOL favorise la formation, l’échange et le soutien entre praticiens confrontés à des situations complexes de fin de vie.
Il s’appuie sur les trois lois belges fondamentales en la matière : la loi relative aux droits du patient, la loi sur les soins palliatifs et la loi relative à l’euthanasie.
Au-delà du cadre légal, il encourage une réflexion éthique, médicale et philosophique pour accompagner les patients avec compétence, respect et bienveillance.

La formation 2025–2026

Le Forum EOL propose un nouveau cycle de formation 2025–2026 consacré à la fin de vie, destiné aux médecins, infirmiers et psychologues.
Ce programme de 24 heures explore les dimensions éthiques, juridiques et pratiques de l’accompagnement, ainsi que la place des soins palliatifs et de l’euthanasie dans la réflexion médicale.

Réparties entre Bruxelles, Liège et Namur, les six séances du cycle offrent un espace d’échanges et d’apprentissage autour de thèmes tels que les droits du patient, la communication, le positionnement du soignant, la dignité, ou encore la mise en pratique de la loi sur l’euthanasie.

Les dates et lieux des séances

  • 8 novembre 2025 – CHR La Citadelle, Liège
  • 6 décembre 2025 – CHR Sambre et Meuse, Namur
  • 10 janvier 2026 – CHU Brugmann, Bruxelles
  • 7 février 2026 – CHR Sambre et Meuse, Namur
  • 7 mars 2026 – CHR La Citadelle, Liège
  • 11 avril 2026 – CHU Brugmann, Bruxelles

Le programme complet et les informations détaillées sur les thèmes abordés sont disponibles dans la brochure du cycle et sur le site officiel du Forum EOL :
📄 Télécharger la brochure EOL 2025–2026 (PDF)
🌐 www.eol.admd.be

Informations pratiques

🗓️ Période : du 8 novembre 2025 au 11 avril 2026
💻 Modalité : possibilité de participation à distance (sauf la séance du 10 janvier 2026)
🎓 Public concerné : médecins, infirmiers, psychologues et autres professionnels de la santé
💶 Participation : 150 € pour le cycle complet ou 30 € par séance
🏦 Versement : ADMD – BE26 2100 3911 7829
📩 Inscription : par courriel à eol@admd.be
📞 Renseignements : 02 588 27 85 (sauf le mercredi)
🌐 Plus d’informations : www.eol.admd.be

Categories
Non classé

Semaine mortelle 2025

Du 3 au 9 novembre 2025 

Et si on parlait de la mort autrement ?
La Semaine mortelle 2025 invite chacun à aborder la fin de vie, le deuil et la mort sans tabou, à travers une série d’activités culturelles, réflexives et participatives.

Tout au long de la semaine, des cafés mortels, ateliers créatifs, conférences, spectacles, projections et tables rondes se tiennent dans différentes villes de Wallonie.
Ces moments permettent de laisser parler les émotions, de questionner nos représentations et de trouver ensemble des mots et des gestes autour de la perte, de l’accompagnement et de la mémoire.

Organisée en partenariat entre le Brabant wallon et les régionales laïques de Namur, Charleroi et du Luxembourg, la Semaine mortelle croise éducation, culture, philosophie et soin pour offrir à tous un espace de dialogue, de réflexion et d’échange.

Parler de la mort, c’est aussi une manière d’apprendre à mieux vivre.

Informations pratiques

🗓️ Dates : du 3 au 9 novembre 2025
📍 Lieux : plusieurs villes et communes de Wallonie (Charleroi, Wavre, Namur, Libramont, et d’autres)
🎟️ Accès : la plupart des activités sont gratuites, parfois sur inscription préalable
👥 Public : ouvert à toutes et tous – citoyens, familles, professionnels de la santé, acteurs culturels, étudiants…
🌐 Programme complet, lieux et inscriptions :
semainemortelle.be

Categories
Non classé

La 2ème Journée de l’Assistance morale

Une dynamique qui se poursuit !

Ce 2 octobre 2025, le Centre d’Action Laïque a à nouveau réuni salariés et bénévoles de l’assistance morale laïque, qu’elle soit spécialisée (hôpitaux, maisons de repos et de soins, établissements pénitentiaires, IPPJ et Défense) ou généraliste, pour une nouvelle journée de travail collectif. Après le succès de la première édition, cette journée a confirmé la force et l’unité de notre réseau. Elle avait un double objectif : s’approprier la définition officielle de l’assistance morale laïque pour mieux l’ancrer dans la pratique, et réfléchir ensemble à une formation commune.

Des échanges nombreux et concrets

La matinée s’est ouverte sur l’intervention du philosophe et éthicien Thomas Gillet, consacrée aux limites de la liberté d’expression dans l’assistance morale. Un débat riche a suivi sur la posture de l’accompagnant : jusqu’où écouter sans réagir, quand intervenir, comment réfléchir à l’équilibre entre écoute inconditionnelle et prise de position.

La réflexion s’est ensuite poursuivie avec Isabelle Renson et Juliane Mathieu du CAL Luxembourg, autour de la définition officielle de l’assistance morale laïque. Jugée parfois trop académique sur le terrain, elle a servi de point de départ à un travail collectif : trouver des mots plus proches de la pratique, pour que bénévoles et salariés puissent plus facilement expliquer leur rôle et leur spécificité.

Les ateliers collaboratifs ont ensuite pris le relais afin de définir les contenus prioritaires d’une formation commune et de réfléchir aux méthodes pédagogiques à privilégier, notamment la place du numérique.

Une dynamique collective qui se renforce

En clôture, le comité de l’assistance morale a présenté une proposition de définition adaptée au terrain, élaborée à partir des réflexions et des mots partagés par les participants. Les conclusions des groupes, portant sur les contenus essentiels et les approches pédagogiques souhaitées pour la future formation commune, ont ensuite été exposées.

Enfin, dans son discours de clôture, Benoît Van der Meerschen, Secrétaire général du CAL, a souligné l’importance de l’assistance morale laïque dans le contexte politique actuel, rappelant qu’elle demeure plus que jamais essentielle pour défendre les valeurs d’autonomie, de solidarité et de libre examen.

Categories
Non classé

L’accompagnement moral: beaucoup plus que de l’assistance 

Le 3 avril 2025, le Centre d’Action Laïque a réuni permanents et bénévoles de l’assistance morale laïque spécialisée (hôpitaux, maison de repos et de soins, établissements pénitentiaires, IPPJ et Défense) pour une journée de réflexion et de partage, sous le thème « L’accompagnement moral : beaucoup plus que de l’assistance ». La journée a été marquée par une participation importante et un réel enthousiasme tout au long des activités.

Pour rappel, l’assistance morale laïque consiste à aider les personnes à (re)trouver le bien-être et à leur permettre d’accéder au bonheur ici et maintenant. Elle mise sur la capacité de chaque femme et chaque homme à assumer des choix éclairés pour une vie personnelle épanouie hors de toute forme de conditionnement. L’assistance morale pratique le libre examen. Elle se fonde sur une relation d’égalité et sur la reconnaissance de l’autre dans sa différence sans discrimination aucune. L’assistance morale laïque ne fait appel à aucune doctrine, aucune croyance ou aucun dogme.

Un programme structuré autour de l’expérience de terrain

Après une introduction par Véronique De Keyser, Présidente du Centre d’Action Laïque, la matinée s’est ouverte par une série de témoignages de terrain concrets. Ces prises de parole ont permis de mettre en lumière la diversité des contextes d’intervention, les besoins exprimés par les bénéficiaires, ainsi que les réalités du métier.

Les ateliers de réflexion organisés en fin de matinée ont ensuite offert un cadre propice à l’échange d’expériences et à l’analyse collective. Trois thématiques ont été abordées : la posture de l’accompagnant vis-à-vis du bénéficiaire, son rapport à la laïcité, et ses relations avec les autres conseillers philosophiques et spirituels

Cette journée a renforcé la cohésion entre les accompagnants laïques, les conseillers moraux et les conseillers laïques. Elle a stimulé la motivation collective et fait émerger une envie claire de se retrouver encore plus régulièrement, dans un esprit de collaboration, d’échange et de continuité.

Le comité de l’assistance morale analysera les conclusions des ateliers afin de poursuivre le travail et de faire émerger des propositions concrètes.

L’assistance morale laïque est un pilier du mouvement laïque : elle incarne un accompagnement humain, rigoureux, respectueux des convictions de chacun, en ayant toujours en perspective l’autonomie et la responsabilisation des personnes. Elle remplit essentiellement une fonction émancipatrice. Cette journée du 3 avril en a été une belle démonstration, et ouvre la voie à de nouvelles initiatives communes.

Categories
Non classé

Les droits des patients : vers une plus grande autonomie – rôle des accompagnants laïques

En suivi de la Convention Laïque de 2022, le Service laïque d’aide aux personnes (SLP) et le Centre d’Action Laïque souhaitent contribuer à rendre les droits du patients mieux connus de ceux-ci par le biais des accompagnants laïques.

Pour se faire, en synergie avec les différents partenaires, cette journée de réflexions devra permettre de tracer des pistes et d’élaborer un document clarifiant ces droits à remettre aux usagers par le biais des accompagnants.

Identifier les biais rencontrés sur le terrain en collaboration avec les professionnels, les patients et les volontaires permettra d’offrir un outil de communication qui tiendra compte des difficultés rencontrées.

Cette journée de réflexions s’adresse aux:

  • usagers des services de première ligne
  • aidants proches
  • acteurs de premières  lignes
  • maisons médicales, CPAS, communes
  • accompagnants laïques et volontaires
  • PROGRAMME :
  • Matinée (9h30 – 12h)Introduction par le Ministre de la Santé
  • Les droits du patients, l’autonomie de chacun dans le cadre du vivre ensemble, par Andrée Poquet (présidente du SLP)
  • Droits des patients: en évolution, par Jacqueline Herremans (juriste, vice-présidente de la Commission fédérale droits des patients, Comité consultatif de bioéthique)
  • Accessibilité des soins: un droit fondamental!, par Fanny Dubois (secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales )
  • Biais identifiés par les usagers, par Thierry Monin (chargé de projets à la LUSS, Commission fédérale droits des patients)
  • Monographie de fonction de l’accompagnant laïque: son rôle

Après-midi (13h – 16h30)

  • Ateliers : Personnes de confiance, mandataire: leur rôle? | Refus de soins – déclarations anticipées | Formation – information: pour qui?
  • Mise en commun des expériences
  • Synthèse et pistes pour demain, par Andrée Poquet (présidente du SLP)
  • EN PRATIQUE :
  • Le jeudi 3 octobre 2024, de 9h30 à 16h30 (accueil dès 9h)
  • Lunch sandwichs et verre de l’amitié offerts
  • Au Centre d’Action Laïque – Campus de la Plaine – ULB CP. 236 (accès 2) – 1050 Bruxelles
  • Infos et inscriptions : slp@ulb.be ou 02.627.68.90

Categories
Non classé

Deuil et fin de vie, déclin de l’autre gérontophobie

Conférence est organisée dans le cadre du cycle de séminaires philosophiques mis en place par le SLP en collaboration avec les régionales du Centre d’Action Laïque.

Date/heure
Date(s) – 12 septembre 2024
14h00 – 16h00

Lieu

Centre d’Action laïque de la province de Namur

48 rue de Gembloux

5002 Namur

Téléphone

+32­ 81 73 01 31

Conférencier : Thomas Chouters, philosophe – de la régionale de Namur

E-mail

contact@laicite.comInscription souhaitée à l’adresse : slp@ulb.be ou par téléphone au 02/627 68 90