Notre histoire
1967
Le Centre d’Action Laïque trouve son catalyseur suite au terrible incendie du grand magasin de l’Innovation à Bruxelles. Lors de la cérémonie œcuménique qui a suivi le drame, les familles des victimes non croyantes se sont rendu compte qu’elles n’étaient pas représentées et qu’elles ne bénéficiaient pas d’une assistance morale.
Ce fut l’impulsion qui manquait pour fédérer les mouvements laïques.
1969
Création du Centre d’Action Laïque.
1970
Quinze associations laïques néerlandophones et francophones crée la Fondation pour l’assistance morale laïque. Elle a pour objet d’apporter une assistance morale de caractère non dogmatique, ni religieux, en dehors de toute préoccupation politique et dans un esprit de parfaite tolérance à l’égard des convictions d’autrui.
1973
Le ministre De Saeger crée une circulaire qui constitue toujours actuellement les références légales en matière d’assistance morale et religieuse :
- La liberté individuelle du patient est mise en évidence : lors de son admission, un formulaire doit l’informer clairement de ses droits.
- La liberté pour les conseillers laïques de rendre visite aux patients qui en font la demande est assurée, à tout moment et sans limitation de durée.
- Le respect du choix du patient : pas de visite non sollicitée.
- La discrétion de la part du personnel sur les opinions philosophiques des patients.
- Le paiement par l’hôpital de l’indemnité de prestation.
La fondation compte cent septante-cinq conseillers laïques répartis dans cent quarante-huit établissements (en région flamande et en région francophone).
De 1987 à nos jours
La fédéralisation de la Belgique mène, le 19 novembre 1987, à la création de l’A.S.B.L. Service Laïque d’Aide aux Personnes.
Le Service Laïque d’Aide aux Personnes ou S.L.P. en abrégé est organisé en sept Régionales dont le ressort territorial correspond aux provinces (sauf le Hainaut qui compte deux régionales).
L’objet social est identique à celui de la fondation.
Des formations pour les bénévoles sont désormais obligatoires.
En fédération Wallonie-Bruxelles, l’A.S.B.L. coordonne l’aide morale laïque dans les hôpitaux et dans les maisons de repos et de soins.
Une centaine de Bénévoles aident des hommes et des femmes à s’exprimer et à retrouver leur autonomie.
L’objectif principal est le bien-être des individus dans un esprit de liberté et d’émancipation à l’égard de toute dépendance.
L’écoute de l’autre est au cœur du travail du conseiller laïque.
Face à la mort, les bénévoles sont également présents si un accompagnement est nécessaire auprès des proches.
Le S.L.P. propose l’aide à l’organisation de cérémonies laïques de funérailles.