15 septembre 2016

Société et Laïcité: un nouveau certificat universitaire

Le Centre d’Action Laïque et l’Université libre de Bruxelles s’associent pour proposer, en cette rentrée 2016, une nouvelle formation: « Société et laïcité ». Cette formation, organisée sous forme d’un certificat universitaire, aura pour fil rouge les âges de la vie: « La laïcité? À tous les âges de la vie ».

Le Centre d’Action Laïque et l’Université libre de Bruxelles s’associent pour proposer, en cette rentrée 2016, une nouvelle formation: « Société et laïcité ». Cette formation, organisée sous forme d’un certificat universitaire, aura pour fil rouge les âges de la vie: « La laïcité? À tous les âges de la vie ».

À noter que le CAL financera totalement la formation de 15 participants (sur dossier d’admission).
Il ne se passe pas une semaine sans que des événements ne questionnent le concept de laïcité dans l’actualité. Le principe de séparation des Eglises et de l’Etat est régulièrement mis à l’épreuve. Les valeurs laïques de liberté, d’égalité et de solidarité sont au centre de débats.

Que ce soit en tant que citoyen ou acteur engagé dans la société, nous avons besoin de balises pour adopter une position éclairée et partager nos idées.

C’est pourquoi le Centre d’Action Laïque et l’Université libre de Bruxelles vous proposent d’approfondir une série de thématiques abordées sous l’angle de la laïcité.


Cette formation, organisée sous forme d’un certificat universitaire, aura pour fil rouge les âges de la vie: « La laïcité? À tous les âges de la vie ».

Organisée en 5 modules, cette formation a pour objectif d’apprendre aux participants à:

  • développer leur identité de citoyen-acteur laïque
  • adapter leur pratique d’acteur laïque à des publics spécifiques
  • prendre des décisions éthiques conformes aux principes de la laïcité
  • actualiser leurs connaissances en matière de laïcité
  • travailler en collaboration

Sans exclusive, ce certificat s’adresse (sur base d’un dossier d’admission) :

  • aux professionnels et aux étudiants de tous les domaines disciplinaires (sciences de la santé, sciences humaines et sociales…) qui veulent élargir leurs connaissances dans le domaine de la laïcité appliquée ainsi qu’à toute personne adulte intéressée à la citoyenneté et aux sciences.de la santé, enseignants et diplômés en sciences humaines, conseillers ou délégués laïques, mais aussi tout citoyen responsable, soucieux d’agir dans la société
  • aux professionnels et aux bénévoles de la santé, de l’action sociale, de l’action, de la laïcité organisée
  • à toutes les personnes intéressées par la thématique

Source www.laicite.be