7 mai 2019

Mémorandum 2019 – les propositions du Centre d’action laïque – Autonomie des choix

Dans la perspective des élections régionales, communautaires, fédérales et européennes du 26 mai prochain, le Centre d’Action Laïque a publié son Mémorandum 2019.

Les scrutins de mai 2019 approchent, le Centre d’Action Laïque publie son Mémorandum pour les élections.
Les échéances électorales constituent en effet un moment capital qui permet de rappeler les valeurs fondamentales qui sous-tendent notre action mais également de nous adresser aux représentants politiques et aux citoyens.

Fin de vie digne et euthanasie

Les propositions du Centre d’Action Laïque

Pour l’État fédéral:

Attaché à la liberté de choix et à l’autonomie des personnes, le mouvement laïque a toujours réclamé une législation sur l’euthanasie. Mais depuis le vote de la loi du 28 mai 2002, certaines voix contestent encore cette législation ou tentent de la détricoter. Actuellement, l’influence grandissante des intégrismes religieux entre en conjonction avec une montée des populismes. C’est pourquoi il est urgent de consolider les législations existantes, de les améliorer et de forcer une prise de conscience générale sur la nécessité de garantir notre législation actuelle. 

Le Centre d’Action Laïque demande de : 

  • Supprimer le délai de validité de la déclaration anticipée d’euthanasie. 
  • Préciser les modalités de transmission d’une demande d’euthanasie d’un médecin à un autre.
  • Organiser un débat au Parlement sur des questions telles que le sort des personnes atteintes de maladies cérébrales ou neurodégénératives, la formation des médecins… 
  • Sensibiliser la population et les politiques pour que la Belgique renforce sa législation sur l’euthanasie et, avec les pays du Benelux, demeure un pionnier et une référence en cette matière.

Retrouvez toutes les propositions du Centre d’action laïque sur le site web memorandum2019.laicite.be